Qu’est ce qu’un bilan prévention ?

Un bilan prévention est un temps d’échange permettant aux patients et aux professionnels de santé d’aborder les habitudes de vie, d’identifier des facteurs de risque de maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires…), réaliser des dépistages (cancers, IST…) et des rappels de vaccination. Seuls les médecins ; les infirmiers ; les pharmaciens et les sages-femmes sont habilités à le réaliser.

Il permet au professionnel de santé d’engager une démarche de sensibilisation et de prévention individualisée auprès de patients appartenant à certaines tranches d’âges, en promouvant des comportements favorables à leur santé.

Le dispositif est destiné à tous les assurés sociaux à des âges clés de la vie, à savoir entre :

  • 18-25 ans ;
  • 45-50 ans ;
  • 60-65 ans ;
  • 70-75 ans.

Il permet d’aborder notamment :

  • les antécédents médicaux personnels et familiaux ;
  • les comportements et habitudes de vie (alimentation, activité physique et sédentarité, addictions et usages à risque…) ;
  • la prévention et le repérage de maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, cancers, perte d’autonomie…) ;
  • le parcours de santé (vaccinations à jour, suivi buccodentaire, variation de poids…) ;
  • le bien-être mental et social (sommeil, vie affective et amicale, statut d’aidant, conditions de travail, repérage des situations de violences/maltraitances…).
Consulter les 16 fiches thématiques consacrées aux grandes thématiques des Bilans Prévention identifiées comme prioritaires par le Haut Conseil de la santé publique, telles que l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité, le tabac, l’alcool et les autres addictions, la prévention et le dépistage des cancers, la santé bucco-dentaire, les violences, la santé sexuelle, le sommeil, le bien-être mental et social, les maladies chroniques (hors cancers), la vaccination et la santé environnementale.