Quelles sont les 3 étapes du Bilan prévention ?

Le Bilan Prévention s’inscrit dans un continuum organisé au sein d’un parcours coordonné de santé pluriprofessionnel. D’une durée prévue entre 30 et 45 minutes, le bilan de prévention se découpe en 3 grandes étapes.


Cette séquence permet l’identification des facteurs de risque du patient. L’autoquestionnaire complété par le patient ainsi que la fiche d’aide au repérage des risques permettent d’identifier ces facteurs de risque.

Cette première étape peut être très rapide notamment grâce à l’aide de la restitution de l’auto-questionnaire facultatif (rempli en ligne ou sur Mon espace santé par le patient en amont du bilan). Suivant notamment l’âge, le genre, les conditions de vie / de travail de la personne, les questions varient pour comprendre au mieux ses habitudes de vie.

Pour traiter le ou les deux sujets prioritaires, vous pouvez vous baser sur des outils et méthodes qui suscitent et renforcent la motivation au changement d’habitudes.
Le livret d’accompagnement pour les professionnels propose un développement sur les techniques de l’entretien motivationnel et les interventions brèves.

Pour vous aider :

  • Le livret d’accompagnement pour les professionnels propose un développement sur les techniques de l’entretien motivationnel et les interventions brèves. Les informations les plus importantes sont résumées dans un dépliant synthétique de présentation.
  • Une plate-forme d’e-learning présentant différents modules de formation et de remise à niveau des connaissances dans le domaine de la prévention ainsi que des techniques d’entretien motivationnel mais aussi orientant vers des ressources nationales et territoriales, est désormais accessible sur le site de Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP).
  • Une Foire Aux Questions a par ailleurs été élaborée par le ministère de la santé à partir des questions posées à l’occasion des échanges organisés par les ARS avec les professionnels de santé des territoires (représentants régionaux des ordres, des syndicats, les CPTS, les maisons de santé …) et les caisses d’assurance maladie entre décembre 2023 et janvier 2024 : Télécharger la FAQ
  • Des webinaires :

1. Visionner le webinaire du ministère "Mon Bilan Prévention" en partenariat avec l’EHESP
2. Visionner le webinaire de présentation du dispositif et de ses outils organisé pour l’expérimentation en Haut de France est disponible en replay pour vous familiariser avec « Mon Bilan Prévention » :

À la fin du bilan, le professionnel de santé et la personne rédigent un plan personnalisé de prévention (PPP).

Le plan personnalisé de prévention (PPV)
  • Le PPV est établi par le professionnel de santé en lien avec l’individu pendant l’entretien. Il est centré sur les thématiques identifiées comme étant prioritaires lors de l’entretien et formalise un plan d’actions vers un changement d’habitudes de vie.
  • Le PPV est remis à l’individu à l’issue de l’entretien. Le versement au dossier médical partagé, après information préalable de l’individu et sauf opposition de sa part, vaut remise.
  • Le PPV est également transmis au médecin traitant par messagerie sécurisée, sauf opposition de l’individu.Le PPV

Le PPP contient les éléments suivants :

  • les objectifs prioritaires construits conjointement ;
  • les obstacles rencontrés dans la conduite du changement des habitudes de vie ;
  • les actions concrètes à mettre en place pour faciliter le changement des habitudes de vie ;
  • les ressources et intervenants que le patient peut consulter (orientation vers un ou des professionnels de santé, ressources en ligne, associations notamment sportives…).