- Le repérage des risques individuels
- La priorisation conjointe d’un ou deux sujets de prévention
- La rédactrion d’un plan personnalisé de prévention (PPP)
En amont :
Afin de préparer au mieux votre rendez-vous avec le patient, invitez le à remplir , un autoquestionnaire (non obligatoire) sur ses habitudes de vie, ses principaux facteurs de risques et ses aspirations.
Il peut le remplir directement depuis son profil "Mon espace santé" ou le remplir sous format papier à télécharger ci-dessous :
👉Les autoquestionnaires :
Demandez-lui de vous apporter, si possible, ses informations de vaccination, ses derniers résultats d’analyses (sanguines, urinaires…) et de dépistage.
Durant l’entretien :
- PHASE 1 : Repérage des facteurs de risque et priorisation
Il s’agit d’un échange sur certaines thématiques de prévention prioritaires telles que la prévention des maladies cardiovasculaire, la vaccination, l’activité physique, la sédentarité, les habitudes alimentaires ou encore les addictions.
👉Les fiches d’aide au repérage :
- Fiche d’aide au repérage des risques des 18-25 ans
- Fiche d’aide au repérage des risques des 45-50 ans
- Fiche d’aide au repérage des risques des 60-65 ans
- Fiche d’aide au repérage des risques des 70-75 ans
Cette séquence permet l’identification des facteurs de risque du patient. L’autoquestionnaire complété par le patient ainsi que la fiche d’aide au repérage des risques permettent d’identifier ces facteurs de risque.
- PHASE 2 : L’entretien motivationnel et son intervention brève
Pour traiter un ou deux sujets qui apparaissent prioritaires, cette phase vise à renforcer la motivation du patient au changement de ses habitudes.
👉 Fiche pratique :« Zoom sur l’entretien motivationnel »
- PHASE 3 : la rédaction du plan personnalisé de prévention
A la fin du bilan, vous rédigez avec le patient son plan personnalisé de prévention (PPP) en y indiquant ses objectifs prioritaires en santé et les actions concrètes pour mettre en place un changement de comportement et d’habitudes de vie.
👉Les PPP :
- Plan Personnalisé de Prévention 18-25 ans
- Plan Personnalisé de Prévention 45-50 ans
- Plan Personnalisé de Prévention 60-65 ans
- Plan Personnalisé de Prévention 70-75 ans
Ce PPP permettra d’orienter le patient vers un parcours adapté (orientation vers un ou des professionnels de santé, ressources en ligne, associations notamment sportives …).
Il doit également être intégré au DMP du patient. Si le patient n’en a pas, l’inviter à le présenter aux professionnels qu’il consultera en lien avec le PPP remis.