Quelles sont les 3 étapes du Bilan prévention ?

Le Bilan Prévention s’inscrit dans un continuum organisé au sein d’un parcours coordonné de santé pluriprofessionnel. D’une durée prévue entre 30 et 45 minutes, le bilan de prévention se découpe en 3 grandes phases.

  1. Le repérage des risques individuels
  2. La priorisation conjointe d’un ou deux sujets de prévention
  3. La rédactrion d’un plan personnalisé de prévention (PPP)
Durée de 30 à 45 minutes

En amont :

Afin de préparer au mieux votre rendez-vous avec le patient, invitez le à remplir , un autoquestionnaire (non obligatoire) sur ses habitudes de vie, ses principaux facteurs de risques et ses aspirations.
Il peut le remplir directement depuis son profil "Mon espace santé" ou le remplir sous format papier à télécharger ci-dessous :

40 questions : temps estimé de remplissage 10 minutes

👉Les autoquestionnaires :

Demandez-lui de vous apporter, si possible, ses informations de vaccination, ses derniers résultats d’analyses (sanguines, urinaires…) et de dépistage.

Durant l’entretien :

  • PHASE 1 : Repérage des facteurs de risque et priorisation

Il s’agit d’un échange sur certaines thématiques de prévention prioritaires telles que la prévention des maladies cardiovasculaire, la vaccination, l’activité physique, la sédentarité, les habitudes alimentaires ou encore les addictions.

👉Les fiches d’aide au repérage :

Cette séquence permet l’identification des facteurs de risque du patient. L’autoquestionnaire complété par le patient ainsi que la fiche d’aide au repérage des risques permettent d’identifier ces facteurs de risque.

  • PHASE 2 : L’entretien motivationnel et son intervention brève

Pour traiter un ou deux sujets qui apparaissent prioritaires, cette phase vise à renforcer la motivation du patient au changement de ses habitudes.

👉 Fiche pratique :« Zoom sur l’entretien motivationnel »

  • PHASE 3 : la rédaction du plan personnalisé de prévention

A la fin du bilan, vous rédigez avec le patient son plan personnalisé de prévention (PPP) en y indiquant ses objectifs prioritaires en santé et les actions concrètes pour mettre en place un changement de comportement et d’habitudes de vie.

👉Les PPP :

Ce PPP permettra d’orienter le patient vers un parcours adapté (orientation vers un ou des professionnels de santé, ressources en ligne, associations notamment sportives …).

Il doit également être intégré au DMP du patient. Si le patient n’en a pas, l’inviter à le présenter aux professionnels qu’il consultera en lien avec le PPP remis.