VACCINATION

Les chiffres sont inquiétants : retour de la coqueluche et de la rougeole en Occitanie en 2024, augmentation de la défiance vaccinale avec 4 Français sur 10 déclarant « douter de la sécurité des vaccins proposés » (et 17 % de nos concitoyens allant jusqu’à douter de leur efficacité…) et en Occitanie, seulement 1 200 IDEL formés à la prescription vaccinale pour un peu plus de 13 000 infirmiers libéraux en exercice.

Notre URPS a décidé de réagir en constituant une Commission de travail dédiée au sujet de la vaccination.

Son objectif : identifier les freins à la vaccination pour mieux les lever. Repérer aussi les moteurs de croissance pour donner de l’élan aux campagnes de vaccination nationales autant, d’ailleurs, que pour inscrire la vaccination comme un réflexe chez nos patients, mais surtout chez nous soignants.

Notre défi 2025 : passer de 10 % de « formés » dans nos rangs à 25 % et donc de 1 200 infirmiers prescripteurs-administrateurs à 3 250.

Retrouvez dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur la vaccination infirmière (les compétences vaccinales ; les obligations qui vous incombent ; les modalités de facturation de l’acte d’injection) mais aussi des outils pratiques et nos recommandations.

Autres sites ressources (informations officelles) :

Prescrire, administrer : que dit le Code de Santé Publique ?

Les textes publiés au Journal officiel du 9 août 2023 élargissent les compétences vaccinales des infirmiers chez les personnes de 11 ans et plus. Les infirmiers sont désormais autorisés à prescrire l’ensemble des vaccinations mentionnées dans le calendrier des vaccinations selon les (…)
Lire la suite

Des outils dédiés proposés par votre URPS

L’URPS Infirmiers d’Occitanie a conçu différents outils qu’elle met gracieusement à la disposition des IDEL exerçant dans la région (téléchargeables depuis le site ou commandables auprès de l’URPS).
-* Guide pratique de la vaccination infirmière (Télécharger) Affiches "Vaccination. (…)
Lire la suite

Modalités de facturation de l’acte d’injection

Les infirmiers facturent l’acte d’injection aux tarifs suivants : lorsque pour le vaccin le patient dispose d’une prescription établie par un autre professionnel de santé ou que la délivrance du vaccin ne nécessite pas de prescription : AMI 2,4 (7,56 €) ; lorsque le patient ne dispose pas d’une (…)
Lire la suite