Lorsque l’on est professionnel de la santé, il n’est pas aisé de prendre soin de soi quand on est engagé dans le soin de l’autre. Les étudiants en santé sont quant à eux violemment confrontés, en plus des conditions d’apprentissage, aux systèmes sociaux et économiques, qui peuvent affecter leur santé mentale.
Pourtant, les professionnels de la santé présentent un risque accru d’épuisement professionnel (ou burn out), d’insomnie, de conduites addictives ou encore de troubles du comportement (alimentation, repli sur soi, agressivité)… Autant de situations qui nuisent à soi-même et à sa santé, mais qui peuvent aussi compromettre la qualité des soins aux patients. Quels sont les facteurs de risque ? Quels signes peuvent alerter ? Comment anticiper et prévenir ? Qui solliciter pour trouver aide et soutien ?
Vous trouverez sur le site de notre partenaire, l’association SPS, des fiches d’accompagnement aussi bien psychologique que de prévention en santé avec des recommandations très pratiques pour la préservation du bien-être et l’encouragement de s’occuper de soi : RETROUVER LES FICHES ICI