La Prévention et la promotion de la Santé représentent un défi majeur de la politique sanitaire régionale pour réduire l’impact de l’augmentation de la demande de soins qui va s’accélérer notamment avec le vieillissement de la population et la démographie médicale déclinante.
C’est ce qu’a relevé Pascal Durand, Directeur du Premier Recours au sein de l’ARS d’Occitanie, en ouverture de la journée, en rappelant que la combinaison de 3 facteurs spécifiques à notre région, à savoir une très forte augmentation de la population (passage de 6 millions d’habitants à 6, 4 millions en 2025 suivant les projections statistiques de l’Insee), la vaste étendue du territoire mais aussi une augmentation des problèmes de précarité, nous obligent à investir tous les pans de la santé dont celui de Prévention et pas seulement celui de l’accès aux soins.
Prévention d’ici et d’ailleurs
Leçons à tirer de nos voisins européens, plus-value de l’accès au soin direct qu’obtiennent les infirmiers libéraux, notamment au travers du Bilan de Prévention…. Brigitte Feuillebois, infirmière et représentante française auprès de l’Union Européenne, de notre profession, connectée depuis Paris, aura marqué les esprits par la précision de son propos, notamment au moment d’évoquer la Loi infirmière “attendue depuis si longtemps par chacun d’entre nous”.
Deuxième temps fort de la journée : l’éclairage local apporté par Mme Catherine Choma, Directrice de la santé publique de l’ARS Occitanie, sur les fondements et objectifs de Mon Bilan Prévention à l’échelle de notre territoire.
“Nous sommes prêts”, répondra Pascale Cazaneuve, Vice-présidente de notre URPS, détaillant notre plan de bataille pour informer et mobiliser la profession en masse. Ou du moins à un niveau supérieur, puisque les IDEL d’Occitanie sont déjà reconnus et appréciés pour leur engagement en faveur d’un geste phare au coeur de ce nouveau dispositif de prévention : nous faisons bien sûr ici référence à la vaccination.
Et les soignants, dans tout ça ?
Prendre soin de soi, c’est aussi important pour pouvoir correctement prendre soin des autres. C’est à ce titre que l’association SPS sera revenue sur l’épineux sujet du burnout des soignants, dans le prolongement d’un propos sur la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), brillamment tenu par Damien Olivon, masseur-kinésithérapeute et formateur sur le sujet. De sommeil et d’alimentation, il aura enfin été question en clôture de cette journée.
Ce Forum riche en informations, conseils pratiques, partage d’expériences mais également en émotions, fût aussi pour les participants, l’occasion de découvrir en avant première notre exposition-hommage aux gestes infirmiers "L’empreinte du soin, l’écho d’une vie".
L’exposition "L’empreinte d’un soin, l’écho d’une vie"
L’URPS Infirmiers Libéraux Occitanie est honorée d’avoir pu à travers l’exposition "L’empreinte d’un soin, l’écho d’une vie", mettre en lumière le travail de l’artiste nîmoise Vanessa Gilles, photographe-auteur aux multiples talents.
Militante d’une photographie engagée aux accents documentaires, capable de véhiculer par l’image des messages forts et authentiques, elle a accepté de poser six mois durant son regard singulier sur l’exercice infirmier libéral, à la faveur d’une itinérance régionale. Au contact des soignants, des patients et de leurs familles, elle aura renoué sans s’en apercevoir avec ce devoir de mémoire qui, de son propre aveu, l’anime intensément « et l’oblige du plus profond de son être », lui valant d’ailleurs de recevoir en 2019 le Prix des Nouvelles écritures pour Dotsa, un exigeant récit photographique sur l’internement des femmes tsiganes au coeur de la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs clichés sont actuellement visibles au Musée de l’immigration à Paris ou, plus proche de nous, au Musée de la Camargue. Elle livre ici une sélection de 25 clichés illustrant l’engagement infirmier dans sa forme la plus absolue. Ainsi, au-delà de l’empreinte d’un soin, c’est l’écho d’une vie qu’elle nous renvoie.
« Je retiens de ce voyage en terre infirmière une émotion indescriptible que mes photos parviennent à peine à retranscrire… Où les infirmiers, confrontés à tant de souffrance et d’injustice, à la rudesse d’une tournée et à la dureté d’une société comme la nôtre, considérant qu’ils doivent de surcroît composer avec leurs propres émotions, vont-ils puiser cette force qui les caractérise ? Je pensais, au jour 1 de ce voyage, dérouler le fil rouge de la fragilité. Il m’aura conduite vers cet espoir, sinon cette conviction, que geste après geste, on transforme une société fragile en quelque chose de plus fort"
L’URPS, par la voie de son président Jean-François Bouscarain, de son Bureau et de l’ensemble des 24 élus composant l’Assemblée générale, tient à remercier chaleureusement toutes les personnes qui par leur action, leur présence, leur soutien, auront contribué à faire de cette dixième édition un franc succès.