Source : Communiqué de presse de l’HAS (has.sante.fr)
Depuis juillet 2023, la vaccination contre les infections à pneumocoques avec le vaccin Prevenar20 est recommandée par la Haute Autorité de santé (HAS), pour les personnes âgées de 18 ans et plus dès lors qu’elles sont à risque de faire une forme sévère.
Alors que les cas d’infections augmentent en France et exposent particulièrement les personnes âgées de 65 ans et plus, la HAS recommande d’élargir la vaccination à l’ensemble de cette population.
Publiée le 28 janvier dernier, cette recommandation a pour objectifs d’améliorer la couverture vaccinale et de simplifier le calendrier vaccinal par âge clef.
Aujourd’hui, la HAS poursuit sa stratégie de simplification vaccinale. Après s’être autosaisie, elle recommande d’élargir la vaccination avec le vaccin Prevenar-20 à toutes les personnes âgées de 65 ans et plus, et non plus seulement aux personnes âgées de 65 ans et plus présentant des comorbidités.
60% des cas d’infections invasives
à pneumocoques concernent les 65 ans et plus.
La sévérité de ces infections invasives est multipliée par 3
Désormais, 4 vaccins (Covid, grippe et zona, et pneumocoque) et 1 rappel (DTP) sont recommandés chez les personnes âgées de 65 ans et plus.
En pratique, la vaccination contre le pneumocoque, à administration unique, peut se faire de façon concomitante avec les vaccins saisonniers conformément à l’autorisation de mise sur le marché. Le vaccin peut donc être administré séparément ou conjointement avec un vaccin grippal quadrivalent et avec un vaccin à ARNm contre le Covid-19.
La HAS rappelle par ailleurs l’importance de maintenir les critères d’éligibilité actuels pour les adultes âgés entre 18 et 64 ans présentant un risque accru d’infection invasive à pneumocoque, conformément à la recommandation publiée en juillet 2023.
De manière générale, elle préconise que des études soient menées afin d’établir la couverture vaccinale. La HAS précise enfin que cette recommandation pourra être revue en fonction de l’évolution des données disponibles, de la disponibilité de nouveaux vaccins et selon l’évolution de la situation épidémiologique.
Documents :