Dès le début de la campagne de vaccination en France, en décembre 2020, l’ANSM a conçu et publié des guides d’aide à la déclaration des effets indésirables (EI) pour encourager les personnes vaccinées, leur entourage ainsi que les professionnels de santé, à signaler les éventuels EI liés à la vaccination, et les aider dans cette déclaration.
Il s’agit de contenus pédagogiques et synthétiques permettant de contribuer au dispositif de surveillance renforcée mis en place par l’ANSM et de participer ainsi à l’approfondissement des connaissances sur les vaccins.
En parallèle, l’ANSM a élaboré des fiches dédiées aux effets indésirables potentiels pour chaque vaccin disponible et déclinées en deux versions : celles à l’attention des personnes vaccinées et celles à l’attention des professionnels de santé. Chaque fiche donne une description précise des EI éventuels (symptômes, fréquence, intensité, gravité), leurs caractéristiques (communs à toute vaccination, connus, attendus ou inattendus) et renseigne sur la marche à suivre en fonction de chacun.
Elles sont mises à jour périodiquement et consultables sur le site de l’ANSM ici.