Les professionnels du sanitaire, du médico-social et du social disposent d’un même outil sécurisé pour échanger en direct et en mobilité à propos des personnes qu’ils soignent ou accompagnent, à partir de début novembre 2020. Par exemple, si un patient en perte d’autonomie mais vivant encore chez lui rencontre une nouvelle difficulté, tout professionnel peut alerter une partie ou l’ensemble de l’équipe de prise en charge concernant l’évolution de son état de santé. Médecin traitant, spécialiste, pharmacien, infirmier, kinésithérapeute, aide à domicile et d’autres professionnels du parcours de santé peuvent ainsi réagir rapidement pour adapter, si besoin, leur prise en charge.
Simplifier les échanges instantanés
La mise à disposition de SPICO Discussions va permettre à ces professionnels d’échanger plus rapidement et plus facilement. D’abord, le simple fait d’avoir un outil commun, pour tous, est une première réponse à leurs attentes.
Ainsi, pour trouver son destinataire, il suffit de renseigner le début de son nom et la fonctionnalité « annuaire » propose la liste des professionnels correspondant aux premières lettres indiquées et ayant un compte sur le portail e-santé Occitanie. Les utilisateurs peuvent échanger avec un ou plusieurs professionnels de l’équipe de prise en charge en indiquant que cette conversation est centrée sur tel patient ou usager. L’option « conversation de groupe » est aussi utile pour s’adresser à ses collègues ou à un groupe de travail sur une thématique… Le partage de documents inclut les photos et les ordonnances. Parmi les cas d’usages identifiés figurent la prise de photos par l’aide à domicile pour mieux décrire une situation ou la réception directement sur son téléphone, par un infirmier, de l’ordonnance envoyée par le médecin traitant… Bien sûr, au fil des semaines, les professionnels du sanitaire, du médico-social et du social d’Occitanie vont s’approprier SPICO Discussions et définir eux-mêmes leurs usages.
SPICO Discussions est financé par l’ARS et son utilisation est gratuite pour tous les professionnels du sanitaire, du médico-social et du social en région.
Sécuriser l’utilisation de messagerie instantanée
L’enjeu est non seulement d’accroitre les échanges entre les professionnels du sanitaire, du médico-social et du social, pour une meilleure coordination, mais aussi de sécuriser des pratiques parfois déjà existantes, dans des conditions qui ne garantissent pas le secret médical et la confidentialité des données. Seuls les professionnels habilités ont accès à la messagerie instantanée et les données échangées sur SPICO Discussions sont gérées conformément à la réglementation sur l’hébergement et le stockage des données de santé.
Disponible sur poste de travail ou sur application mobile
Pour utiliser SPICO Discussions, il suffit de télécharger l’application mobile sur AppStore ou PlayStore
Vous pourrez également vous connecter depuis votre poste de travail.
Brochure d’information et Démonstration de SPICO Discussions.