À partir de la rentrée de septembre 2023, les collégiens, en classe de 5eme, pourront se faire vacciner gratuitement au sein de leurs collèges pour assurer une meilleure protection contre les cancers liés aux papillomavirus humains (ou HPV : Human Papilloma Virus).
Une vaccination sera proposée à tous les élèves de 5ème, filles et garçons. Près de 70 000 collégiens sont concernés en Occitanie. La vaccination est prise en charge à 100 %.
Des équipes mobiles de vaccination interviendront dans les 584 collèges publics et privés sous contrat de notre région, avec l’appui des centres de vaccination.
L’ objectif est de réaliser le schéma complet de la vaccination HPV (2 injections à intervalle d’au moins 6 mois) sur une même année scolaire pour au moins 30 % des adolescents ciblés,soit un effectif potentiel de 21 000 collégiens en Occitanie.
Un accord des 2 parents sera sollicité pour procéder à la vaccination.
La vaccination contre les HPV des garçons permettra, sous réserve d’une couverture vaccinale suffisante, de freiner la transmission au sein de la population générale, et ainsi de mieux protéger les garçons et les hommes, mais aussi de mieux protéger les filles et les femmes non vaccinées. L’augmentation de la couverture vaccinale des filles reste la priorité au regard du poids que fait encore peser le cancer du col de l’utérus sur la mortalité.
Source ARS Occitanie
Pour en savoir plus :
Documents à télécharger
- Présentation de la campagne de vaccination en Occitanie
- Dépliant Vaccination HPV INCA
- Affiche Vaccination HPV INCA