L’IDEL, l’un des acteurs clé du "Bilan prévention"

Publié le Vendredi 1er mars 2024 - Mis à jour le Jeudi 19 septembre 2024

Depuis le mois de janvier 2024, chaque citoyen peut bénéficier d’un "bilan prévention" à quatre périodes clés de sa vie, un dispositif novateur de prévention lui permettant de devenir acteur de sa santé.

Annoncé par le président de la République en 2022, le "Bilan prévention" est un dispositif novateur et ambitieux de prévention, permettant à la fois d’agir sur les habitudes et les modes de vie des personnes, et d’améliorer l’accessibilité et l’effectivité des opérations de dépistage organisé, par exemple contre le cancer du sein, et des campagnes de vaccination.
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Qu’est-ce qu’un "Bilan prévention" ?

Un bilan prévention est un rendez-vous permettant aux patients et aux professionnels de santé d’aborder les habitudes de vie, d’identifier des facteurs de risque de maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires…), réaliser des dépistages (cancers, IST…) et des rappels de vaccination.

Il permet au professionnel de santé d’engager une démarche de sensibilisation et de prévention individualisée auprès des patients, en promouvant des comportements favorables à leur santé.

Qui sont les patients concernés par le Bilan prévention ?

Toutes les personnes dans les tranches d’âge suivantes :

  • 18-25 ans ;
  • 45-50 ans ;
  • 60-65 ans ;
  • 70-75 ans.

Quels professionnels peuvent effectuer le Bilan prévention ?

  • les médecins ;
  • les infirmiers ;
  • les pharmaciens ;
  • les sages-femmes.

Quels sont les sujets abordés lors du Bilan ?

Le dispositif permet d’aborder notamment :

  • les antécédents médicaux personnels et familiaux ;
  • les comportements et habitudes de vie (alimentation, activité physique et sédentarité, addictions et usages à risque…) ;
  • la prévention et le repérage de maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, cancers, perte d’autonomie…) ;
  • le parcours de santé (vaccinations à jour, suivi buccodentaire, variation de poids…) ;
  • le bien-être mental et social (sommeil, vie affective et amicale, statut d’aidant, conditions de travail, repérage des situations de violences/maltraitances…).

Quelles sont les 3 étapes du Bilan prévention ?

D’une durée prévue entre 30 et 45 minutes, le bilan de prévention se découpe en 3 grandes étapes.

Cette séquence permet l’identification des facteurs de risque du patient. L’autoquestionnaire complété par le patient ainsi que la fiche d’aide au repérage des risques permettent d’identifier ces facteurs de risque.
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Il s’agit d’une décision partagée entre le professionnel de santé et le patient qui aboutit à la priorisation d’un ou deux sujets à aborder. Pour traiter le ou les deux sujets prioritaires, il est possible de recourir à des outils et méthodes qui suscitent et renforcent la motivation au changement d’habitudes (dimension motivationnelle)..

À la fin du bilan, le professionnel de santé et la personne rédigent un plan personnalisé de prévention (PPP). Le PPP contient les éléments suivants :

  • les objectifs prioritaires construits conjointement ;
  • les obstacles rencontrés dans la conduite du changement des habitudes de vie ;
  • les actions concrètes à mettre en place pour faciliter le changement des habitudes de vie ;
  • les ressources et intervenants que le patient peut consulter (orientation vers un ou des professionnels de santé, ressources en ligne, associations notamment sportives…).

Quelles sont les modalités de facturation pour les IDEL ?

Le bilan est rémunéré à hauteur de 30,00€ pour tous les professionnels de santé IDEL, médecins, pharmaciens et SF volontaires.

Il ne pourra être facturé qu’une seule fois par personne et par tranche d’âge avec le code acte « RDI ».

Aucun acte ne pourra être facturé en sus du « Bilan prévention » sauf dans les situations suivantes et notamment un acte de vaccination pour les IDEL. Toutefois, dans le cas où le bilan de prévention est réalisé à domicile, vous pourrez facturer des frais de déplacement, dans les mêmes conditions que celles prévues par votre convention.

Pour le patient, ces bilans prévention sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, sans avance de frais.

Comment participer au dispositif ?

En vous signalant sur le site Santé.fr : Connectez-vous à l’espace réservé aux professionnels de Santé.

Munissez-vous de votre carte CPS ou e-CPS, sélectionnez sur la page d’accueil « Bilan prévention » et répondez aux deux questions suivantes pour chaque lieu d’exercice :

  • Effectuez-vous des bilans de prévention ?
  • Si vous utilisez une solution permettant de prendre rendez-vous en ligne, pourriez-vous indiquer le lien utilisable par le grand public ? Vérifiez les informations renseignées sur votre fiche.

Pour en savoir plus :

  • Visionner le webinaire du ministère "Mon Bilan Prévention" en partenariat avec l’EHESP
  • Visionner le webinaire de présentation du dispositif et de ses outils organisé pour l’expérimentation en Haut de France est disponible en replay pour vous familiariser avec « Mon Bilan Prévention » :

Documents utiles à télécharger :

Sources : Ministère de la santé et AMELI.FR
Crédits images : Freepik.com