L’EMPREINTE D’UN SOIN, L’ECHO D’UNE VIE : PLACE AU CINÉ-DEBAT !

Publié le Mercredi 18 septembre 2024 - Mis à jour le Jeudi 20 février 2025

Au cœur d’une cité sensible de Nîmes avec Dominique ; dans la campagne du Tarn-et-Garonne avec Janis, dans les camps de gens du voyage avec Anne et Jean-François… L’URPS Infirmiers libéraux Occitanie, son président M. Jean-François Bouscarain, et l’ensemble des élus infirmiers, vous invitent à embarquer, sous l’œil attentif de la talentueuse photographe Vanessa Gilles, dans les tournées d’hommes et de femmes engagés corps et âme, ayant accepté de partager leur intimité professionnelle, leur détresse parfois ; livrant en tout état de cause, et en vérité, un témoignage de notre époque et de notre société sur ses flancs sensibles.

Après le dévoilement exclusif de l’exposition à Carcassonne (le 21 novembre dernier lors du 10eme grand Forum URPS Infirmiers Occitanie) des 25 œuvres originales, place à l’itinérance ! Première date : Montpellier, le 12 mai prochain, à l’occasion de la Journée Internationale des Infirmières (JNI). L’occasion de présenter à nouveau ces clichés d’une puissance rare, de par leur capacité à nous interroger sur des sujets aussi complexes que le sens du soin, la force de l’action publique dans la lutte contre la précarité, l’avenir de notre société tout entière face à ce mur démographique qui se dresse devant nous.

Ouvrons le débat !

25 œuvres et autant de messages, où les réponses s’apprivoisent dans la subtilité. On s’émeut, on sourit, on s’interroge. Mais on retient surtout un pouvoir de résilience face à l’insupportable, comme la fin de vie, la précarité, l’injustice ou la maladie d’un enfant… Alors, pour prolonger la réflexion et ouvrir le débat, le vernissage éphémère de l’exposition-photo sera immédiatement suivi de la diffusion d’un autre œuvre originale, celle du court-métrage documentaire et photographique sonorisé qui accompagne l’événement. Une production originale qui aura généré, lors de sa primo-diffusion, de nombreuses réactions…

UN EVENEMENT INEDIT

Soutenue par la Région Occitanie, l’Assurance Maladie et de nombreux mécènes, l’exposition-photo « L’empreinte d’un soin, l’écho d’une vie » souhaite créer l’événement par les synergies qu’elle provoque. Ainsi, avec l’appui bienveillant de l’Espace de Réflexion Éthique d’Occitanie (grand témoin de notre soirée), nous proposerons à ces personnalités publiques et politiques de premier ordre de débattre sur la notion de frontières et de précarité. Existe-t-il encore des frontières à la précarité ? Comment agir pour de meilleurs lendemains ? La parole des soignants a-t-elle été entendue ?

Rendez-vous le 12 mai prochain pour en discuter.

PROGRAMME DE LA SOIREE
  • 18h30 - Accueil dinatoire.
  • 19h00 - Dévoilement de l’expo-photo “L’empreinte d’un soin, l’écho d’une vie” en présence de l’artiste Vanessa Gilles
  • 19h45 - Diffusion du documentaire photographique
  • 20h00 - Débat “La précarité a-t-elle une frontière ?” (1h)
  • Interventions : Région Occitanie, Assurance Maladie, ARS Occitanie…
  • Grand témoin : Jacques Bringer - Espace de Réflexion Éthique Occitanie
  • 21h  : Moment de convivialité et échanges autour d’un cocktail sucré
  • 22h30 : Clôture de la soirée
Inscription obligatoire : ICI

Pour toute question, contactez Florence OLIVIER : florence.olivier@urpsinfirmiers-occitanie.fr. Un mail de confirmation vous sera adressé la semaine précédant l’événement

Remerciements à tous nos partenaires co-financeurs de cette exposition événement : ARAPL OCCITANIE / ASSURANCE MALADIE / BANQUE POPULAIRE DU SUD / CEGEDIM SANTÉ /CPTS MONTPELLLIER-EST-BÉRANGE / DIANE OCCITANIE / FACS OCCITANIE / IBSA PHARMA / INSTITUT DU CANCER / MONTPELLIER (ICM) / JULIE ALIBERT COMPTABILITÉ / LA MÉDICALE / PEACOCKS AVOCATS / RÉGION OCCITANIE PYRÉNÉES-MÉDITERRANÉE / ASSOCIATION SPS (Soins aux Professionnels de Santé) / VEGA EPSILOG.