Infections à Méningocoques : Nouvelle obligation vaccinale pour les nourrissons

Publié le Vendredi 31 janvier 2025 - Mis à jour le Lundi 3 février 2025

La vaccination contre les infections à méningocoques ACWY et B devient obligatoire pour les nourrissons. Déjà obligatoire, la vaccination contre le méningocoque C est remplacée par celle contre les méningocoques ACWY. Celle contre le méningocoque B, recommandée, devient obligatoire.

Rares mais graves pour la santé, les infections invasives à méningocoques (méningites, septicémies) sont d’évolution rapide et potentiellement mortelles.

La vaccination est le moyen le plus efficace pour prévenir ces infections auxquelles les nourrissons, les jeunes enfants et les adolescents sont les plus exposés. Face à une augmentation des cas constatée en 2022 et 2023, de nouvelles obligations viennent renforcer la protection des nourrissons et contribuer à réduire la transmission de ces infections graves.

Ce qui change :

  • La vaccination contre les méningocoques ACWY et celle contre le méningocoque B sont devenues obligatoires pour les nourrissons à compter du 1er janvier 2025, en application du décret du 5 juillet 2024 relatif à l’obligation vaccinale contre les méningocoques de type B et ACWY.
  • La vaccination contre le méningocoque C, déjà obligatoire, a été remplacée par celle contre les méningocoques ACWY
  • La vaccination contre le méningocoque B, jusqu’ici fortement recommandée, est devenue également obligatoire.

Le calendrier des vaccinations a été mis à jour précisant les modalités de cette nouvelle obligation vaccinale : MISE A JOUR

Le carnet de santé a été en conséquence actualisé et sa nouvelle version est entrée en vigueur le 1er janvier 2025.

La prévention y occupe une place très importante, ce qui se concrétise à la fois par de nombreux conseils aux parents mais également par le renforcement du repérage de troubles sensoriels ou neurodéveloppementaux par les professionnels de santé à l’occasion des vingt examens de santé obligatoires au cours des dix-huit premières années.

Pour en savoir plus consultez les supports d’information actualisés du ministère chargé de la santé et de l’agence nationale de santé publique :