Depuis le 10 août 2023, les infirmiers sont autorisés à prescrire l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinal, à l’exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées, à certaines conditions. Les infirmiers sont également autorisés à administrer ces vaccins aux personnes de 11 ans et plus.
Prescription et administration des vaccins
En application de l’article R4311-5-1 du code la santé publique, les infirmiers peuvent prescrire et administrer l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinal, en plus des vaccins contre la grippe saisonnière, aux personnes âgées de 11 ans et plus, selon les recommandations figurant dans ce même calendrier (Télécharger le calendrier juin 2023).
Néanmoins :
- Les vaccins vivants atténués(rougeole, oreillons, BCG par exemple) chez les personnes immunodéprimées, ne peuvent être prescrits ou administrés par un infirmier.
- Les infirmiers ne peuvent pas vacciner les personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure.
Déclaration d’activité et formation
- Pour pouvoir prescrire, les infirmières doivent suivre une formation théorique de 10 h 30, s’ils n’ont pas déjà reçu les enseignements spécifiques lors de leur formation initiale.
- L’infirmier doit également déclarer son activité de prescription de vaccins auprès du conseil départemental de l’Ordre des infirmiers au tableau duquel il est inscrit et ce par tout moyen donnant date certaine à la réception de la déclaration.
En savoir plus :
• Décret n° 2023-736 du 8 août 2023 relatif aux compétences vaccinales
• Arrêté du 8 août 2023 fixant la liste des vaccins que les infirmiers sont autorisés à prescrire et administrer et des personnes pouvant en bénéficier
• Arrêté du 8 août 2023 fixant le cahier des charges relatif aux conditions techniques à respecter
• Site vaccication infoservice.fr
• Modalités de facturation : Site AMELI