Epidémies de MPOX : Appel à la vigilance

Publié le Lundi 19 août 2024

Le 14 août dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché une Urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) face à la circulation active du Mpox de clade I en Afrique Centrale. Si à ce jour, aucune contamination par le clade I n’a été recensée en France, l’Etat dispose, depuis l’épidémie de 2022 (circulation active du clade II), d’une stratégie de réponse efficace face à une épidémie de Mpox, en termes de prévention, de diagnostic rapide, de prise en charge des cas et des contacts, et de vaccination.

Ainsi que le rappelle la Direction Générale de la Santé (DGS) dans son message Urgent publié le 16 août dernier à l’attention des médecins et infirmiers, sages femmes et pharmaciens, les observations actuelles de l’épidémie de Clade I en Afrique centrale font apparaître une létalité et une virulence supérieures à l’épidémie de clade 2 que nous avons connue en Europe en 2022.

Si le risque global d’infection par le clade I du MPXV pour la population générale de l’UE/EEE est actuellement considéré par l’ECDC comme faible, la probabilité d’infection par le clade I du MPXV pour les contacts étroits de cas importés possibles ou confirmés est en revanche élevée.

Le risque pour les personnes souffrant de maladies sous-jacentes, en particulier les personnes immunodéprimées est respectivement considérée comme modéré et élevé.

Dans le cadre de l’épidémie de Mpox de 2022 (clade 2), une stratégie de réponse en matière de prévention, de dépistage, de prise en charge des cas et des contacts ainsi qu’en matière de vaccination avait été mise en place. Cette stratégie est toujours en vigueur et sera adaptée si nécessaire vis-à-vis du Mpox clade I.

"La stratégie de réponse en France sera ajustée à l’évolution des connaissances et des analyses de risques disponibles"

C’est dans ce contexte que devant tout cas évocateur, la DGS appelle les professionnes de santé notamment infirmiers à la vigilance .

En tant que maladie à déclaration obligatoire au même titre que les autres orthopoxviroses, tout cas suspect de Mpox doit ainsi être signalé sans délai à l’Agence régionale de santé d’Occitanie (Plateforme de signalement) afin qu’elle mette en place les mesures nécessaires à la limitation du risque de propagation  :

isolement, contact-tracing pour identification des personnes contacts, rappel des mesures de prévention, organisation de la vaccination des contacts, etc.

En particulier, une vaccination réactive autour des cas pourra être mise en place afin de limiter le risque de propagation ; de nombreux CEGIDD proposent cette vaccination.

En complément, il est important, afin de caractériser les virus circulants sur le territoire et de mettre en évidence le plus précocement possible la survenue d’un cas de Mpox de clade 1, de transmettre systématiquement les prélèvements issus des cas confirmés au CNR Orthopoxvirus (IRBA, https://irba.sante.defense.gouv.fr/cnr/#orthopoxvirus) pour analyses complémentaires dont réalisation d’un séquençage.

Documents utiles à télécharger :