Plébiscitée pour les vacances, notre belle et grande région Occitanie « replonge » dans le rouge, comme le montrent les derniers Bulletins de l’ARS*.
Appliquer les gestes barrières et accroître la couverture vaccinale n’aura jamais semblé aussi essentiel.
Sur le sujet de la vaccination justement, peut-être est-il temps de rappeler qu’avec 81% de vaccinés, nous infirmières et infirmiers libéraux, premiers, déjà, à avoir relayé les messages de santé publique liés au Covid, nous sommes montrés exemplaires !
En effet, nous idels, véritables experts de l’hygiène, de la prévention et de l’éducation (et en tout temps pionniers sur le sujet de la santé publique), avons protégé nos patients par nos compétences et notre professionnalisme.
Face à cette crise sans précédent, nous avons été à la hauteur des enjeux sanitaires et relevé ce défi avec brio. L’URPS est fière des infirmières occitanes et tient à le redire en préambule.
Toutefois, bien que se refusant d’alimenter toute polémique, vos élu-e-s souhaitent vous mettre en garde. Des sollicitations, de plus en plus nombreuses, émanent en ce moment de certains « antivax », qui n’hésitent pas à réclamer la complicité des professionnels du soin de ville pour falsifier les informations relatives à leur parcours vaccinal et disposer ainsi d’un « pass sanitaire » de complaisance.
Soyons clairs : moralement discutable et lourdement sanctionnable, céder à la pression, c’est devenir complice, transgresser la loi et prendre le risque de compromettre son DE pour pratique illicite.
Alors continuons plutôt de montrer l’exemple. C’est vrai, après tout, les IDEL n’ont pas attendu le dernier discours du président de la République pour se vacciner en masse ! 8 sur 10 affichaient déjà un parcours vaccinal complet avant son allocution. Un comportement responsable et exemplaire qui fait écho à notre devoir d’informer, autant que de soigner (et aujourd’hui, de vacciner) nos patients. C’est pour cette raison que vos élus ne peuvent que vous encourager à poursuivre les visites domiciliaires de suivi d’isolement (VDSI), pour lesquelles vous recevez de nombreuses demandes via l’application inzee.care (pensez à mettre à jour votre profil), à rappeler encore et encore l’importance vitale qu’il y a à respecter les gestes barrières, que le masque, même quand il n’est pas obligatoire, est fortement recommandé. Quant au pass sanitaire, que l’on soit pour ou contre, l’URPS laisse la décision et le libre choix à tout un chacun, et en même temps rappelle l’intérêt général. Ce même intérêt général, cette « attention de l’autre » qui est un fondement essentiel, si ce n’est le premier, de notre profession.
*554 hospitalisations en cours (+65), dont 89 en réanimation et soins critiques (+22) pour un total de 4622 décès à l’hôpital (+7 en 4 jours)