Créé pour faire le lien entre les parents, les aidants, les patients et les orthophonistes, le site ALLO-ORTHO.COM permet à un usager d’obtenir de premières informations sur les champs de compétences des orthophonistes et sur la nécessité d’un bilan orthophonique.
En cas de doute, l’usager a la possibilité de remplir un questionnaire en ligne lui permettant d’être contacté par téléphone par un orthophoniste régulateur qui se charge d’analyser sa demande.
Afin de fluidifier le parcours de soins de l’usager, l’orthophoniste régulateur lui apporte une solution d’adressage :
- soit l’usager a besoin d’un bilan orthophonique : dans ce cas l’orthophoniste régulateur l’oriente vers son médecin et lui propose de rejoindre une liste d’attente commune régionale ;
- soit l’usager n’a pas besoin d’un bilan orthophonique : dans ce cas l’orthophoniste régulateur l’orientera vers un autre professionnel de santé qui pourra répondre à son besoin
L’objectif de cette plateforme est d’avant tout de rassurer et d’apporter des conseils à l’usager.
Pour en savoir plus, téléchargez le kit de communication, vous y trouvrez :
- des affiches à votre disposition : AFF1 / AFF2 / AFF3 / AFF4
- une carte de visite allo ortho
- un dépliant expliquant le dispositif
- un article presse
- une lettre d’information PPSO
N’hésitez pas à faire une diffusion large et à relayer cette information au sein de votre réseau.
Il est primordial que les usagers puissent prendre connaissance de l’existence de cet outil.
Pour toute demande de renseignement complémentaire, contacter l’URPS Orthophonistes via cette adresse électronique : contact-ppso@urps-orthophonistes-occitanie.org