Co-présidé par deux Perpignanaises, Stéphanie Catala (oncologue radiothérapeute au Centre catalan d’oncologie) et Elise Barel, (oncologue médical au Centre Hospitalier de Perpignan), ce futur réseau, dont la mise en œuvre opérationnelle est prévue pour fin 2019 – début 2020, souhaite rassembler la majorité des acteurs de santé « impliqués et motivés dans l’accompagnement et la prise en charge des patientes atteintes par un cancer gynécologique ou un cancer du sein », indiquent les deux co-présidentes, dans une main tendue aux professionnels de santé, dont nous, infirmiers libéraux, faisons bien évidemment partie.
Du diagnostic à l’après-traitement
Concrètement, ce projet porté par une équipe médicale spécialisée (composée des docteurs Stéphanie Catala, Elise Barel, Carole Torres, Thierry Costa, Fawzi Kara Slimane et Gauderique Tourné) se donne pour objectif de proposer à toutes les femmes atteintes (ou considérées comme « à risque ») d’un cancer du sein ou gynécologique, un accompagnement tout au long du parcours, du diagnostic à l’après traitement. « Il y a une volonté forte d’accompagner ces patientes, souvent vulnérables, de faciliter leur parcours et sécuriser le retour à domicile en favorisant la coordination entre les acteurs de l’établissement et de la ville », explique Aurélie Schmutz, chef de projet Parcours de soins, en charge de ce dossier.
Vers un interlocuteur unique
Si cet institut ne concernera, comme son nom l’indique, qu’une partie du territoire, sachez que de pareilles initiatives ont vu le jour sur plusieurs villes d’Occitanie. On peut ainsi citer le Montpellier Institut du Sein, l’Institut du Sein du Grand Toulouse, le réseau gardois « Diane » et le tout récent institut Bélise, du côté de Béziers. Sur le même principe, le futur réseau OncoParcours Pyrénées Orientales jouera un rôle de guichet central et d’interlocuteur unique pour coordonner les parcours, selon les besoins des patientes.
Les IDEL pleinement concernés
Appelées à participer, les infirmières libérales pourront s’inscrire pleinement dans la dynamique de l’institut. « Leur savoir faire en matière de coordination ou d’éduction thérapeutique du patient (ETP) pourrait être d’un grand intérêt », indiquent les équipes d’OncoParcours, qui solliciteront dans les prochains mois (le projet n’est pour l’heure qu’en phase projet) les professionnels de tous bords motivés pour s’impliquer dans ce réseau.
Contact
OncoParcours Pyrénées Orientales
Aurélie Schmutz – 04 67 57 47 46
aurelie.schmutz@moveinmed.com