La dynamique épidémique impacte désormais fortement les organisations hospitalières du territoire. En effet, les nouvelles admissions, pour cause de COVID, connaissent un accroissement très soutenu depuis 3 semaines autant dans les services de soins critiques (près de 100 par semaine) que de médecine conventionnelle (près de 600 par semaine).
Dans les établissements de santé d’Occitanie, le taux d’occupation dans les services de réanimation atteint ce jour 92% et même 100% dans plusieurs départements, la région disposant à ce jour d’une capacité de 560 lits (contre moins de 500 hors crise sanitaire).
La part des patients covid en réanimation dépasse aujourd’hui le tiers des lits disponibles alors que ces services subissent déjà une forte pression liée à l’activité hors Covid et à l’arrivée de patients souffrant de pathologies hivernales.
L’activation du plan blanc concerne l’ensemble des établissements d’Occitanie. Il permet de mieux se préparer pour accueillir les malades, d’augmenter le nombre de lits en réanimation et de déprogrammer progressivement certaines opérations qui sont moins prioritaires afin d’organiser l’accueil et la prise en charge d’un afflux massif de patients.
Il s’appuie également sur une solidarité inter établissement forte, et permet de faire appel à du personnel de renfort. En réponse à l’urgence sanitaire, cette adaptation des capacités de prise en charge hospitalières est indispensable à la mobilisation de lits supplémentaires et d’équipes médicales spécialisées.
Solidarité de tous envers les soignants déjà fortement sollicités durant les précédentes vagues Les professionnels de santé à l’hôpital comme en ville ainsi que les professionnels du secteur médico-social sont fortement mobilisés pour faire face à une crise d’une intensité sans précédent.
Un appel est lancé à tous les professionnels de santé volontaires (étudiants, retraités, libéraux, salariés…) de la région pour venir en soutien des équipes soignantes à l’hôpital. Ils sont appelés à se faire connaître via la plateforme Renfort RH.