La campagne « Ensemble, diminuons la résistance aux antibiotiques chez la personne âgée », orchestrée par le CPias (Centre d’appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins) et le CRAtb (Centre Régional en Antibiothérapie), en collaboration avec l’Omédit (Observatoires des médicaments, dispositifs médicaux et innovations thérapeutiques), l’URPS (Union Régionale des Professionnels de Santé) et France Assos Santé avait déjà remporté un franc succès l’an passé en démontrant l’engagement des infirmiers libéraux d’Occitanie dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques chez les personnes âgées.
Face à ces résultats encourageants, l’URPS Infirmiers d’Occitanie vous invite à promouvoir et relayer les messages de la campagne 2024.
L’antibiorésistance, un enjeu majeur !
La résistance aux antibiotiques est l’une des plus grandes menaces pour la santé auxquelles l’humanité est confrontée. Les personnes âgées sont tout particulièrement concernées. Plus fragiles que la population générale, elles sont tout particulièrement exposées aux risques liés à l’antibiorésistance.
L’objectif de cette campagne est donc de sensibiliser médecins, pharmaciens et infirmiers, autres paramédicaux ainsi que les patients, usagers, résidents et leurs familles aux risques liés à une consommation excessive ou inappropriée d’antibiotiques.
Au premier rang les professionnels : prescripteurs, pharmaciens et paramédicaux qui les accompagnent au quotidien en ville comme en institution. Mais également les personnes âgées elles-mêmes et leurs proches, parce que chacun est acteur de sa propre santé.
Comment participer à la campagne ?
- Téléchargez et imprimez l’affiche
- Diffusez l’affiche au sein de votre cabinet à partir du 18 novembre : elle permettra d’accéder directement aux différents quiz en flashant un QR Code.
- Invitez vos patients et leur famille à répondre aux quiz du 18 au 30 novembre inclus : les QUIZ
- Relayez le support vidéo destiné aux usagers :
La vidéo permet de faire le point sur le bon usage des antibiotiques chez la personne âgée en reprenant les éléments de réponse aux quiz et les messages-clés de la lutte contre l’antibiorésistance.