Dans le cadre de son opération estivale de prévention en lien avec les bons réflexes santé à adopter l’été, l’ARS Occitanie a appelé les infirmiers libéraux de la région en renfort, afin qu’ils participent, tout au long du mois de juillet à un dispositif itinérant de dépistages et de sensibilisation de la population aux sujets liés à la prévention en santé.
Grâce à un partenariat conclu entre l’ARS et l’URPS, les compétences des IDEL en matière de prévention sont valorisées financièrement puisqu’elles seront rémunérées 201,60€ par demi-journée.
Les IDEL volontaires réaliseront des dépistages variés (TROD cholestérol et glycémie permettant une orientation diagnostique rapide....) et des prises de constantes (masse, taille, IMC, périmètre abdominal, pression artérielle, pouls, saturation en oxygène…), les bénéficiaires du dispositif repartiront quant à eux avec leurs données. Une téléconsultation avec un médecin sera par ailleurs proposée à celles et ceux dont les résultats des prises de constantes ou de TROD ne seront pas dans les normes.
L’URPS tient à remercier les infirmiers libéraux qui, en réponse à notre appel de la semaine dernière sur les réseaux sociaux, auront répondu présent. Nous pouvons aussi nous féliciter que le rôle de prévention joué par les infirmiers libéraux soit ainsi valorisé !
Alors allions le geste à la parole et partageons autour de nous « les bons réflexes pour un bon été » et assurons nous qu’au-delà d’être chaud, « l’été sera beau ».